L’homogénéisation des informations d’entreprise via un progiciel

progiciel
boniface      -    942 Views

L’homogénéisation des informations d’entreprise via un progiciel

Un progiciel est le produit de l’assemblage de plusieurs logiciels. Il est conçu et programmé pour exécuter à lui-seul une multitude de tâches spécifiques et distinctes qui, normalement, devraient être effectuées par plusieurs autres logiciels. Son utilisation permet à toute entreprise de gagner un maximum de temps parce que le progiciel peut exécuter plusieurs tâches en même temps, et s’actualiser au fur et à mesure que des données ou informations y sont intégrées. Il est entièrement personnalisable et peut répondre exactement à chacun des besoins comptables de l’entreprise : stocks, achats et ventes, niveau de production, gestion des bases de données concernant les paiements de salaire, état des finances… Si ce concept semble innovant, les premiers progiciels ont pourtant déjà été créés vers les années 70. Actuellement on peut compter une multitude de progiciels sur le marché, mais le Progiciel de Gestion Intégré ou PGI se démarque de tous.

Le fonctionnement général du PGI

Le Progiciel de Gestion Intégré est la traduction de l’anglais Entreprise Resource Planing ou ERP.  Concrètement il sert donc à planifier chaque ressource de l’entreprise, sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir recours aux services d’un contrôleur de gestion. Le gain de temps est considérable quand on imagine qu’à la base, une fois les informations notées, elles devaient encore être vérifiées par une personne, qui soit dit en passant pouvait éventuellement commettre des erreurs matérielles. Avec l’ERP, les informations sont centralisées, c’est à-dire que si une donnée est enregistrée dans le progiciel, celui-ci va mettre à jour tous les volets nécessaires. Par exemple, le paiement d’une facture par un client va actualiser automatiquement et en synergie les livres comptables et ceux de la trésorerie. Cette base de données unique de l’ERP a fait d’elle aujourd’hui un des piliers ou fondements de l’entreprise toute entière, et en conséquence il participe activement à son développement par la coordination de ses données et l’optimisation de ses activités.

La nécessité de sa mise en place

Tous les volets de l’entreprise peuvent être gérés par l’ERP. Les principaux concernés sont la comptabilité et la logistique. Mais on introduit désormais de plus en plus les ressources humaines dans l’ERP, notamment la position par rapport à la législation du travail en matière de santé et d’environnement au travail, l’évolution des carrières, le suivi des tâches diverses à l’intérieur de l’entreprise, les recrutements et classements. Bref, tout ce qui peut aider à l’élaboration de stratégies d’entreprise. L’ERP dit d’aide à la décision va encore plus loin en établissant des bilans et statistiques, puis en faisant des simulations de situations face aux différents aspects d’un projet d’entreprise. Vous serez à même d’évaluer les risques que comporte ce projet et de décider de la suite à lui donner, pour ne pas être lésée face à la concurrence et pour pouvoir augmenter vos performances. Le progiciel est objectif parce que ses prévisions ne sont pas aléatoires, mais basées sur vos données réelles au moment de la simulation.

Le progiciel de gestion intégré ou ERP permet concrètement de centraliser les informations et de les partager de manière uniforme au sein de l’entreprise pour qu’il puisse en être fait usage dans l’optique de développer l’entreprise en question autant que faire se peut.