Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie d’automatisation des SMS ? 

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie d’automatisation des SMS
boniface      -    8490 Views

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie d’automatisation des SMS ? 

Les avantages de l’automatisation des SMS ne sont plus à prouver. Toutefois, il est recommandé de mesurer l’efficacité de votre stratégie d’automatisation de SMS. Cette mesure peut se faire sur la base de différents éléments. Cet article vous renseigne à propos. 

Le taux d’ouverture 

Le taux d’ouverture désigne les personnes qui ont effectivement ouvert les messages. Il s’agit d’un facteur assez important. Au-delà de tous les avantages que comporte l’automatisation des messages, l’objectif ne sera pas atteint si les messages ne sont pas ouverts. 

Plusieurs facteurs impactent sur le taux d’ouverture des messages. Parmi ces différents éléments, il y a l’heure d’envoi du message, le jour, le contenu, la fréquence d’envoi du message, etc. Cliquez sur ce lien Octopush.com pour avoir une plateforme pouvant vous permettre d’atteindre un bon taux d’ouverture.  

La délivrabilité du message

La délivrabilité du message

C’est également un critère important qui détermine l’efficacité de la stratégie d’automatisation des SMS. En effet, il s’agit du nombre de messages ayant atteint la messagerie de la clientèle. Ce taux peut être considéré comme favorable lorsqu’il est de près de 95 %. En effet, les clients ne peuvent pas ouvrir les messages s’ils ne les reçoivent pas. Une technique qui n’a pas un taux de délivrabilité élevé est d’office considérée comme un échec.  

Cependant, le taux de délivrabilité et le taux d’ouverture ne sont pas suffisants pour apprécier l’efficacité de la technique. En effet, il faut également vérifier si l’objectif est effectivement atteint.

 Il est vrai que cela ne se remarque pas directement sur les messages de bienvenue et d’autres messages qui n’incitent pas à l’action. Mais c’est un facteur assez important dans le cadre d’un message envoyé pour une promotion par exemple. Après la lecture, il est important que le client passe à l’acte. Il doit se rendre sur la plateforme ou dans la boutique en ligne. 

Pour les messages contenant un lien, le taux de clic peut être également vérifié. Cela permet aussi de s’apercevoir des personnes qui ont ouvert le message et se sont effectivement intéressées à son contenu. Ces personnes pourront ensuite effectuer des achats. 

Le taux de rebond

Le taux de rebond

S’il est recommandé de vérifier le nombre de personnes ayant reçu le message, il est également conseillé de vérifier les messages non aboutis. Ces messages sont classés en deux catégories différentes. 

Il y a les messages non aboutis pour des causes telles que l’impossibilité de joindre le client ou encore des problèmes liés à l’opérateur de communication. Il faut distinguer ces messages non aboutis de ceux qui ne sont pas parvenus au client parce que le numéro renseigné n’est pas correct ou n’est plus fonctionnel. 

Les taux de croissance et de désinscription

Le taux de croissance est encore désigné sous l’appellation d’opt in. Il permet de déterminer le nombre d’abonnés que les SMS automatiques vous ont rapporté. Mais pour un calcul efficace, il est recommandé d’avoir à disposition le nombre de clients dont dispose votre société avant la stratégie d’automatisation de SMS. 

Le taux d’inscription quant à lui est désigné sous l’appellation de opt out. Ces chiffres vous renseignent sur les clients que vous avez perdus pendant la campagne. Lorsque le taux est faible, cela justifie l’efficacité de la campagne.