Comment trouver une entreprise de climatisation fiable ?

entreprise de climatisation
boniface      -    672 Views

Comment trouver une entreprise de climatisation fiable ?

Dans une habitation, le système de climatisation représente un investissement important. C’est pour cela qu’il est essentiel d’opter pour un spécialiste pour son installation. En effet, une mise en place de qualité permet d’éviter les pannes précoces et éventuels dysfonctionnements. Vous devrez être bien attentif quant au choix du technicien. L’objectif étant de trouver un installateur de confiance et qui propose une prestation de qualité.

Les points clés pour bien choisir son installateur

Le hasard ne compte pas dans le choix d’une entreprise de climatisation. De nombreux chauffagistes et électriciens, et même des plombiers, proposent dans leur service l’installation de climatiseurs. Bien que ces professionnels puissent proposer des prix attractifs, il est judicieux de s’en remettre à un climaticien qui reste une référence pour garantir la réussite de l’installation. 

Afin d’optimiser vos chances de trouver une société de climatisation, vous devrez être exigeant sur les qualifications. Sachez que pour pouvoir exercer son métier, un climaticien doit être certifié et se conformer à certaines qualités. Entre autres, vérifiez si le professionnel dispose d’une certification de qualité comme le Qualiélec, le Qualibat ou le Qualiclimat. Ce dernier est un titre accordé aux PME spécialisées dans l’installation des climatisations.

Vérifier les méthodes d’intervention de l’installateur

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes d’intervention. Un professionnel confirmé doit effectuer au préalable un bilan climatique de l’habitation, en tenant compte de certains points. Cela lui permettra de définir avec précision le type de climatisation adapté. Il doit également fournir un devis détaillant les procédures d’installation et les différents modèles de climatiseurs qui pourront répondre aux besoins de son client. Enfin, un climaticien professionnel doit vous proposer un contrat d’entretien pour maintenir le bon fonctionnement du dispositif.  

entreprise de climatisation

Avant d’engager un professionnel, il est judicieux de se renseigner sur son nombre d’années d’expérience. Vous pouvez lui demander directement ou vérifier par vous-même en consultant, par exemple, le site de son entreprise. N’hésitez pas également à savoir s’il dispose des domaines d’expertise particuliers. Sachez qu’un bon climaticien suit de près l’évolution de la technologie sur la climatisation. Si votre système présente des caractéristiques particulières, vous pourrez vous tourner vers un entrepreneur qui a déjà travaillé sur des climatisations similaires.  

Quel est le coût d’installation d’une climatisation ?

Comme dans tous les métiers, de nombreux arnaqueurs évoluent dans le domaine de la climatisation. Il est donc important de rester vigilant pour ne pas tomber sur un artisan sans scrupule. Ainsi, avant les travaux, exigez un bilan thermique. L’intervention n’est pas fiable si le professionnel n’est même pas capable de réaliser ce bilan. Sachez également qu’un installateur digne de confiance n’hésitera pas à vous fournir une longue liste de références. Enfin, pour obtenir un prix juste, sélectionnez au moins trois sociétés et comparez les devis. Les prix proposés doivent être relativement similaires. 

Le coût d’installation d’une climatisation varie en fonction de quelques facteurs, dont le type de climatiseur, les contraintes d’accessibilité et les difficultés techniques du branchement. Un modèle monosplit présente, entre autres, un prix d’installation oscillant entre 1 200  et 3 500 euros. Si vous comptez opter pour un modèle multisplit, prévoyez entre 5 000 et 8 000 euros.