Quels sont les standards des entreprises de reconditionnement de smartphone ?

entreprises de reconditionnement
boniface      -    825 Views

Quels sont les standards des entreprises de reconditionnement de smartphone ?

53 % des Français ont déjà acheté un smartphone reconditionné ou ont l’intention de le faire. Et pour cause, les smartphones reconditionnés sont une alternative à la fois économique et écologique à l’achat d’un smartphone neuf, sans pour autant passer par l’occasion.

Cependant, le choix d’un smartphone reconditionné doit se faire avec plus de précautions que celui d’un smartphone neuf, puisqu’il a déjà servi. Le marché des smartphones reconditionnés n’est pas régi par des standards précis, et chaque vendeur fixe ses propres normes et effectue ses propres tests. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tour des principaux vendeurs de smartphones reconditionnés et les standards qu’ils appliquent.

Back Market

Back Market est l’un des vendeurs de smartphones reconditionnés les plus connus. Cette place de marché se spécialise dans le reconditionnement d’objets électroniques (pas seulement les smartphones, mais aussi les ordinateurs, les consoles, les tablettes…), avec un réseau de près de 600 usines de reconditionnement partenaires situées un peu partout dans le monde (dont 80% en France).

Du fait de son étendue internationale, Back Market a des standards très éclectiques, qui dépendent des vendeurs partenaires. En effet, il peut y avoir entre 22 et 60 points de contrôles lors du reconditionnement selon le reconditionneur ! Pour savoir si tel ou tel vendeur est fiable, le mieux est de lire les avis des autres clients.

Pour ce qui est du smartphone reconditionné, Back Market propose plusieurs échelles d’évaluation de l’état général : comme neuf, très bon état, bon état, état correct, et stallone (quelques rayures non gênantes pour l’utilisateur). Si la batterie a moins de 80 % de sa capacité initiale, alors elle est remplacée par une batterie neuve. La garantie proposée varie entre 6 et 12 mois (on peut demander une extension de garantie à 24 mois pour 3,99 € / mois).

YesYes

YesYes propose la mise en relation des vendeurs avec les acheteurs, de particulier à particulier, avec une étape reconditionnement avant l’acquisition par l’acheteur. YesYes possède sa propre usine de reconditionnement à Caen, où l’entreprise remet à neuf des smartphones de marque, notamment Samsung et Apple, en passant par 70 points de contrôle.

Le smartphone peut être qualifié de comme neuf, très bon ou bon. Comme chez Back Market, toute batterie en-dessous de 80 % de sa capacité de charge initiale est remplacée. Les smartphones reconditionnés vendus par YesYes sont garantis 1 an.

Recommerce

La start-up française Recommerce, lancée en 2009, travaille en partenariat avec des usines de reconditionnement situées en Europe de l’Est, et revend les smartphones reconditionnés sous sa propre marque (Re !) ou dans des magasins de type Boulanger, Cdiscount, Auchan… On trouve des smartphones de toutes les marques (Apple, Huawai, Honor, Sony…), catégorisés comme Comme neuf, très bon état, bon état ou état correct. Par contre, seulement 35 points de contrôles sont imposés chez Recommerce. Comme chez YesYes, le smartphone est garanti 1 an et sa batterie dispose d’au minimum 80 % de sa capacité initiale.

Remade

Comme YesYes, Remade possède sa propre usine, située près du Mont-Saint-Michel. Récemment mise en liquidation judiciaire, Remade doit trouver un repreneur avant le 9 janvier si elle veut continuer à vendre des smartphones reconditionnés. L’originalité de cette entreprise Made in France est son approche dans le reconditionnement : la batterie, au lieu d’être contrôlée, est remplacée directement par une batterie Remade compatible, et le smartphone est démonté, reconstruit (avec souvent un changement de couleur) et retraité avec une couche LCD sur l’écran. Si on a seulement 35 points de contrôle, cette démarche est un gage de qualité ! Les smartphones Remade sont garantis 1 an.

Smaaart

Smaaart est également une entreprise française, filiale de Sofi Groupe, équipée de sa propre usine de reconditionnement à St-Mathieu-de-Tréviers (près de Montpellier). Outre des iPhones, reconditionnés par des techniciens certifiés d’Apple, la société propose de nombreuses marques, dont Samsung, Sony et Huawei. L’état du smartphone est attesté par une lettre de A (excellent) à C (satisfaisant), avec 40 points de contrôle et une batterie disposant de 80 % de sa capacité d’origine. La garantie varie selon les produits, de 1 an à 2 ans.

Beephone

La société française Beephone, basée à Arcachon, se spécialise dans les iPhones reconditionnés. Elle ne possède pas son propre site de reconditionnement et fait donc appel à des usines partenaires, fonctionnant comme une market place à la manière de Back Market. Avec 37 points de contrôle, le smartphone reconditionné peut être catégorisé Comme neuf ou très bon état. La batterie doit être à 80 % de sa capacité initiale, sinon elle est remplacée. Comme Back Market, Beephone propose une garantie de 6 à 12 mois, avec extension à 24 mois pour 3,99 € / mois.