Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique
boniface      -    1479 Views

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est un concept de plus en plus adopté pas les sociétés informatiques. Il s’agit de transmettre des opérations comme la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de son système informatique à un prestataire externe ou en interne. Cette démarche peut se faire à distance pour faciliter la prise en charge et l’accès au système informatique de la société.

Pourquoi recourir à une infogérance informatique ?

Les prestations fournies par les sociétés informatiques sont avantageuses. En effet, les savoir-faire d’un spécialiste dans le domaine permettent de préserver une infrastructure informatique fiable et sans faille, en vue de l’optimiser et de le contrôler continuellement. De plus, vous pouvez bénéficier de logiciels et des outils toujours à la pointe. Faire intervenir un expert constitue un réel avantage économique. C’est donc une solution qui vous permet de gérer efficacement les coûts de maintenance tout en profitant d’un système d’information sécurisé.

Quels sont les différents types d’infogérance ?

La mise en place de ce genre de prestation demande tout de même un audit de tout le système. Ainsi, vous pouvez choisir la prestation qui convient à votre budget et à vos besoins métiers. Parmi les principaux types d’infogérance se trouvent :

  • L’infogérance globale, qui consiste à confier l’ensemble du système d’information dont les applications logicielles et infrastructures à une société externe
  • L’infogérance partielle, où des services ou les informations sont transmis au prestataire
  • L’infogérance applicative consiste à léguer la conception et le développement d’une application au prestataire
  • L’infogérance d’exploitation consiste à transmettre la prise en charge de l’infrastructure (sauvegardes, hébergement, serveurs)

Quels sont les prestations proposées dans un contrat d’infogérance ?

Les solutions proposées par les entreprises informatiques se basent généralement sur la maintenance en continu du parc d’ordinateurs. Cette mission est essentielle en vue d’assurer une importante disponibilité de l’infrastructure informatique et des serveurs. Le spécialiste contrôle également les applications afin de détecter les éventuelles failles et d’intervenir le plus rapidement en cas de problèmes.