L’usinage des plastiques techniques

Plastique technique
boniface      -    1308 Views

L’usinage des plastiques techniques

Les plastiques figurent parmi les matériaux qui sont de plus en plus utilisés. En effet, ils répondent à de nombreuses applications, même les plus exigeantes dans toutes les industries en raison de leurs caractéristiques variées : gains économiques, gain de poids, capacité de glissement, tenue à l’usure, tenue en température, tenue aux agressions chimiques, alimentarité, etc. Désormais, il est tout à fait possible d’usiner les plastiques. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Usinage des plastiques techniques

Par définition, l’usinage des plastiques est une méthode qui consiste à transformer des matériaux synthétiques très adaptés aux petites et moyennes séries, aux pièces en développement ainsi qu’aux tolérances importantes. Rototec offre justement un service d’usinage de pièces plastiques sur plan afin de réaliser vos pièces usinées plastiques à partir de vos plans ou de vos modèles. C’est n spécialiste du rotomoulage et de l’usinage plastique reconnu pour ses compétences avérées et fort de ses 25 années d’expérience. Il met à votre disposition une équipe d’experts du rotomoulage ainsi qu’un service technique en cas de besoin et aussi pour vous accompagner dans votre projet. Il propose ainsi une gamme complète de produits rotomoulés qui conviennent parfaitement à de nombreux usages dans divers secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’automobile, le mobilier urbain, le nautisme ainsi que l’assainissement ou le traitement des eaux. Il vous accompagne également dans vos démarches de création de nouvelles pièces plastiques sur mesure. Son équipe de spécialistes vous apporte tout son savoir-faire en rotomoulage afin de vous guider dans la conception de pièces qui peuvent se substituer au métal par exemple.

Liste des plastiques techniques usinées

Voici la liste des matières plastiques techniques susceptible d’être usinées :

  • ABS (Acrylonitrile-Butadiene-Styrene)
  • PA (Polyamides)
  • PC (Polycarbonate)
  • PE (Polyethylenes)
  • PEEK (Polyether-ethercetones)
  • PETP (Polyethylenes Terephtalate)
  • PMMA (Polymethacrylate de Methyle)
  • POM (Polyoxymethylenes ou Polyacetals)
  • PP (Polypropylenes)
  • PTFE (Poly-tetra-fluorethylenes)
  • PVC (Polychlorure de Vinyle)

La gamme de plastiques pour pièces techniques sur stock comprend les formes suivantes :

  • Barre plastique (jonc plastique, ébauche plastique, rond plastique)
  • Plaque plastique (bloc plastique, panneau plastique, feuille plastique)
  • Tube plastique (jonc creux plastique, ébauche creuse plastique, rond creux plastique)

Les avantages des plastiques techniques

Les plastiques techniques présentes de multiples avantages. Ils peuvent efficacement remplacer le métal ou encore la céramique dans certains cas. Souvent, les composantes plastiques offrent en effet la seule alternative possible en cas de mise en œuvre d’applications techniques particulières ou bien inhabituelles. C’est ainsi qu’ils deviennent donc de vrais secteurs d’innovation pour tout secteur industriel. Comparés aux plastiques standards qui sont largement utilisés pour les emballages comme le PE, PP et PVC, les plastiques techniques sont à même de satisfaire à des exigences bien supérieures en termes de résistance mécanique ou encore de résistance à la chaleur. Néanmoins, ils restent tout de même moins sophistiqués et moins chers que les plastiques hautes températures. Les plastiques techniques peuvent être utilisés en continu à des températures entre 100°C et 150°C. Ils sont en mesure d’offrir de bonnes caractéristiques mécaniques, une excellente usinabilité et stabilité dimensionnelle, une bonne résistance chimique et une bonne tenue à l’usure.