Les points relais pour récupérer facilement les colis

point relais
boniface      -    1454 Views

Les points relais pour récupérer facilement les colis

Devant la multiplication des agences de transport, de plus en plus de petites entreprises se concurrencent pour proposer les offres les plus adaptées aux besoins des clients. La livraison à domicile satisfait beaucoup de personne. Néanmoins, elle n’est pas très efficace pour les travailleurs actifs qui vivent seuls et qui s’absentent souvent, en l’occurrence qui ne se retrouvent presque jamais à la maison. Pour ces personnes rarement à la maison durant le passage du facteur, la livraison en point relais en est la solution.

Les conditions pour devenir un point relais

Il est tout à fait possible d’ouvrir un point relais sous réserve de remplir trois principaux critères décisifs notamment en termes de localisation, de disponibilité et de surface et agencement intérieur.

En ce qui concerne tout d’abord la localisation, le cœur de la ville ou encore une zone passante proche des transports en commun et de l’itinéraire quotidien d’un maximum de clients constituent l’emplacement idéal pour un point relais. Son accès doit être l’aisé pour les piétons, les automobilistes et offrir par la même occasion des possibilités de stationnement.

Pour ce qui est ensuite de la disponibilité, le commerçant a la possibilité de déléguer à un ou deux de ses salariés la gestion de ce service afin de ne pas générer d’attente pour les clients. Il devra revoir son amplitude horaire afin de répondre aux contraintes de disponibilité des clients. Vous devez donc être ouvert en tout début et en fin de journée, à l’heure du déjeuner ainsi que les samedis. Ce sera pour vous de réels atouts par rapport aux centres de distribution classique mais encore vis-à-vis des autres points relais.

Quant à la surface et à l’agencement intérieur, votre point de vente doit disposer d’un espace de stockage suffisant. Cet espace se situe de préférence en retrait derrière le comptoir de vente ou dans une arrière-boutique par exemple afin d’éviter les vols, pertes et dégradations des colis. Il doit aussi disposer des rayonnages ou de tout autre système de rangement qui permet d’identifier rapidement chaque colis et de réduire par la même occasion l’attente des clients.

Avantage de devenir un point relais

En devenant un point relais, vous allez pouvoir profiter de bon nombre d’avantages en termes de gain d’argent, e dynamisation de votre commerce ainsi que d’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Vous allez pouvoir gagner de l’argent car quand vous devenez un point relais, vous recevez une commission au colis ou bien une indemnité mensuelle. En ce qui concerne ensuite la dynamisation de votre commerce, devenir un point relais permet d’attirer de nouveaux visiteurs et de faire découvrir votre boutique. Enfin, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires car les visites se transforment souvent en achat complémentaire.

Fonctionnement du point relais

Le principe est simple : la compagnie de transport que vous avez choisi vous informe l’envoi du colis par mail ou téléphone. Vous lui communiquez ensuite l’adresse du point relais le plus proche ou bien celui qui se trouvera sur votre chemin afin que le transporteur y dépose votre colis. Le transporteur vous informera une fois que le colis est disponible au point relais et il vous reste qu’à le récupérer sous les 10 jours suivant la livraison.