Comment créer une présentation PowerPoint design et professionnel ?

boniface      -    728 Views

Comment créer une présentation PowerPoint design et professionnel ?

Powerpoint est l’outil de base incontournable des présentations en entreprises. Afin d’illustrer au mieux le travail, vous devez savoir maîtriser certaines bases en communication et quelques notions plus ou moins élémentaires. Voici comment vous devez vous y prendre avec ce logiciel pour que votre présentation soit un  franc succès et que vous puissiez convaincre votre auditoire.

Faire quelques mises au point avant la conception

Une présentation Powerpoint est avant un support de communication. Il ne s’agit pas d’utiliser celle-ci pour en faire un ouvrage à lire mais plutôt un soutien. Il est important de déterminer le but de votre présentation et votre auditoire. Sachez que la forme dépend entièrement du fond. Dans un premier temps, vous devez donc définir clairement votre message. Le mieux est de faire en sorte que l’ensemble de votre plaquette fixe un objectif principal et transmet deux à trois messages pas plus. Les arguments principaux comme citation ou chiffres clés sont essentiels à la présentation. Vous pouvez les noter sous forme de bullet. Une bonne présentation dépend également de l’organisation de toutes les informations qui y sont incluses. Ainsi, il faut éviter à tout prix de vous lancer dans la création graphique sans passer par le triage et la répartition des éléments. Gardez ceux qui sont essentiels notamment les mots-clés importants. Les précisions peuvent vous être utiles à l’oral. Prenez note de chacune d’elles sur un document à part.

Organiser les idées et définir la charte graphique

L’organisation des idées est une étape clé qui suit le rassemblement des éléments cruciaux de votre présentation ou USP s’il s’agit d’une présentation commerciale. Vous pouvez commencer à inclure les messages sur des slides vierges. Cependant, ces derniers ne doivent pas contenir trop d’éléments.  Veillez à ce qu’ils soient bien précis. En effet, votre présentation doit être parfaitement épurée. L’usage de slides structurelles comme la page de garde, sommaire et remerciement est fortement recommandé voire obligatoire dans certains cas. Après avoir rédigé vos messages sur chaque diapositive, il est temps de définir la charte graphique. Elle permet de concevoir un template entier composé de thème et de différents masques. Les zones qui apparaissent vous permettent  d’insérer votre texte et image mais également d’outils graphiques tels que les logos et pictos.

Donner vie à votre présentation

Il ne suffit pas seulement d’insérer les contenus sur votre template. Il faut à ce que l’équilibre entre les slides soit respecté. Sélectionnez le masque adapté à votre message pour chaque diapositive. N’hésitez pas à utiliser des visuels pour illustrer les contenus. Une présentation dynamique est également un atout  pour capter l’attention de votre auditoire. Pour cela, utilisez des gifs ou cinémagraphe. Les animations, bien qu’elles soient facultatives, elles sont essentielles pour donner vie à vos propos. Néanmoins, veillez à les utiliser avec modération. Powerpoint proposent diverses animations simples. Si vous voulez créer un Powerpoint qui ne ressemble à nul autre, les dernières tendances vous permettent de dynamiser facilement votre présentation en usant de techniques uniques pour créer des contenus de qualités. L’objectif étant de séduire vos cibles à travers des supports agréables en termes de design et de lecture. Si vous avez encore du mal à vous retrouver dans la conception de votre présentation, une Agence Powerpoint à Paris vous sera d’une grande aide. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement d’experts dans la création de slides sur-mesure.