Liste de choses à faire pour réussir un déménagement d’entreprise

déménagement d’entreprise
boniface      -    752 Views

Liste de choses à faire pour réussir un déménagement d’entreprise

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à changer de locaux. Elles incluent notamment une fusion ainsi que des motifs d’ordres financiers. Pour mener à bien le projet de transfert, il faut suivre certaines étapes. On doit établir une liste de choses à faire. Ce registre vous donnera un aperçu des tâches déjà effectuées et celles qui sont encore à faire au fur et à mesure que l’évènement avance.

Les opérations à préparations à réaliser 6 mois avant le déménagement

Le changement de locaux d’une entreprise n’est pas une tâche facile. En effet, il requiert une longue préparation. C’est la raison pour laquelle on doit établir une check-list pour déménagement d’entreprise. Cette dernière vous permet de connaître les tâches déjà réalisées et celles qui restent à réaliser. 6 mois avant l’évènement, il vous faut donner votre préavis afin de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires. Aussi, effectuer un audit est nécessaire.

Celui-ci doit concerner divers éléments, dont les branchements électriques, la climatisation et les capacités informatiques. Un inventaire doit également être fait. Il vous permettra d’être au fait sur les équipements que l’on doit déménager et ceux que l’on peut laisser. Effectivement, certains meubles et matériels ne seront pas adaptés aux nouveaux locaux. Afin de limiter votre budget, veillez à emporter uniquement les mobiliers et documents qui seront encore opérationnels et nécessaires au sein du nouveau local.

Par ailleurs, il faut également s’intéresser aux caractéristiques du nouveau site de travail. Cela vous aidera à établir un cahier de charge adapté. Vous saurez alors si des travaux sont encore requis. Cette mission vous donnera une idée précise des prestations qui seront confiées à l’entreprise de déménagement.

Les tâches à faire 3 mois avant le jour J

Une bonne organisation est de mise si l’on veut réussir un déménagement d’entreprise. Elle vous permet de déterminer le bon moment pour réaliser telle ou telle opération. 3 mois avant le déménagement de vos locaux, pensez à trouver une société spécialisée. En effet, vous pourrez déléguer l’intégralité de cette mission ou une grande partie à des professionnels en la matière.

Il existe quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir le déménageur idéal. Premièrement, il vous faut demander des devis à quelques entreprises. Cela vous aidera à opter pour une offre adaptée. Intéressez-vous également aux prestations proposées par ces boites. Avec ces informations, vous aurez la possibilité de déterminer si une société possède les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de transfert.

Les choses à faire un mois avant l’échéance

Un mois avant le jour J de votre déménagement vous devez encore prendre en charge certaines tâches. Il vous faut notamment informer vos collaborateurs de ce changement d’adresse. Vos salariés pourront alors se préparer en amont. Après cela, on doit veiller à ce que le nouveau site soit opérationnel au moment de votre arrivée.

Dépêchez des personnes qualifiées pour s’occuper des formalités administratives, pour ne citer que le transfert de siège social. L’on est également obligé d’ouvrir de nouvelles lignes téléphoniques. Il est aussi nécessaire de mettre en place les équipements informatiques et les branchements électriques.