La bonne méthode pour numériser ses cassettes HI8

boniface      -    72 Views

La bonne méthode pour numériser ses cassettes HI8

Vers les années 90, la fameuse cassette vidéo Hi8 a connu un immense succès. Sans doute, c’était le premier format qui a permis pour la première fois aux consommateurs d’accéder à la vidéo haute résolution. Mais l’apparition des supports numériques plus innovants, comme le DVD, a signé la mort lente du Hi8. Il est devenu si obsolète qu’il est à ce jour presque impossible d’accéder aux contenus. Heureusement, il existe différentes méthodes pour donner une seconde vie à sa cassette Hi8 : la numérisation. Nous allons essayer de les détailler dans les lignes qui suivent.

Numériser ses cassettes Hi8 par un labo de numérisation

À ce jour, il est fort probable que vos vieilles cassettes Hi8 présentent des signes de faiblesse. Elles sont devenues plus fragiles et le signal enregistré s’affaiblit petit à petit avec le temps. Il est donc important de les traiter avec soin et savoir-faire, au risque de perdre définitivement les contenus. C’est justement pour cette raison, et bien d’autres, que beaucoup de personnes choisissent de confier le transfert de leurs cassettes vidéo à un labo spécialisé. C’est probablement la meilleure solution pour numériser des cassettes Hi8.

Ne confiez tout de même pas votre cassette à n’importe qui. Vérifiez bien le professionnalisme de l’artisan avant de poser un choix. Tout d’abord, il doit disposer de tous les éléments nécessaires pour effectuer la numérisation selon les règles de l’art. La qualité de l’image obtenue en dépend. Studiovidz peut numériser vos cassettes HI8 si vous pensez que le fait de les numériser vous-même vous prendrait trop de temps.

Numériser ses cassettes Hi8 sur ordinateur via une carte d’acquisition vidéo

Numériser ses cassettes Hi8 sur ordinateur via une carte d’acquisition vidéo

Votre caméscope ou magnétoscope Hi8 est toujours en bon état ? Vous pouvez réaliser vous-même la numérisation de votre cassette Hi8. Il vous suffit de vous équiper d’un périphérique de transfert, comme une carte d’acquisition vidéo, et bien sûr d’un ordinateur pour traiter et stocker l’image. La carte d’acquisition vidéo est une solution pratique et simple pour numériser vos cassettes Hi8. Elle permet de convertir le signal analogique de la cassette en fichier numérique sur ordinateur. Pas besoin d’être un As en informatique pour réaliser le transfert.

Le principe est assez simple. Il suffit de connecter les appareils entre eux. Les câbles utilisés dépendent du type de périphérique que vous avez choisi. Généralement, un câble composite RCA ou S-Vidéo permet de relier le lecteur (magnétoscope ou caméscope) et la carte d’acquisition vidéo. Cette dernière doit ensuite être reliée à l’ordinateur via un port USB. Le logiciel de capture fourni avec la carte doit être installé sur l’ordinateur. C’est à travers ce logiciel que vous pouvez effectuer le transfert. Il suffit de suivre les étapes indiquées. Une fois la vidéo numérisée, vous pouvez corriger l’image et le son avec un logiciel de montage vidéo.

Numériser ses cassettes Hi8 au moyen d’un combo magnétoscope/lecteur DVD

C’est sans doute la solution la plus simple si vous souhaitez réaliser vous-même la numérisation de vos cassettes Hi8. Il n’y a pas de branchements compliqués à faire. Le processus de numérisation se fait directement au moyen du combo magnétoscope/lecteur DVD. Vous n’aurez donc pas besoin d’un ordinateur pour effectuer le transfert. Il suffit de relier les deux appareils et de lancer la capture de la vidéo sur un DVD vierge. Vérifiez bien que le magnétoscope peut lire votre cassette Hi8. À noter que ce format ne peut être lu que par un magnétoscope standard.

Il est tout de même bon de noter que ce n’est pas la solution la plus fiable pour obtenir un rendu de haute qualité. Cette technique peut faire perdre la qualité de l’image et du son au moment du transfert. Mais il est tout à fait possible d’améliorer la qualité à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.