Dans quel cas avoir une attelle dans le matériel de secours d’une entreprise ?

Dans quel cas avoir une attelle dans le matériel de secours d’une entreprise 
boniface      -    34 Views

Dans quel cas avoir une attelle dans le matériel de secours d’une entreprise ?

L’attelle est un dispositif solide destiné à servir de support pour maintenir un membre ou une articulation stable de façon temporaire. C’est un matériel qu’utilisent souvent les agents de santé, mais qu’il serait convenable d’avoir en entreprise. 

Pour les cas d’urgence

Il arrive parfois au cours de l’accomplissement des activités professionnelles qu’un employé fasse un accident de travail pouvant conduire à une fracture, une entorse, une tendinite ou même à une luxation. En effet, il n’est pas rare de voir qu’en plein service, un employé reçoit un choc, prenne un coup, fasse une chute ou un faux pas pouvant lui déclencher un traumatisme. 

De même, lorsqu’en entreprise un employé pendant le service présente un cas de flexum ou de rhumatisme l’attelle peut être utilisée. Dans l’un ou l’autre de ces cas, une entreprise doit avoir dans ces équipements de premiers soins ou de secours une attelle qui pourra être d’une grande utilité.

attelles

Quelle est l’utilité des attelles ?

En effet, l’attelle a pour rôle d’immobiliser le membre et de conserver l’alignement naturel avec le corps de la victime de l’accident. Il existe plusieurs types d’attelles, chacun adaptable à une partie du corps. On retrouve par exemple les attelles destinées au genou, d’autres destinées au cou, au doigt, aux coudes, aux jambes, aux bras, à l’avant-bras, etc. 

Ces différentes attelles sont fabriquées avec une pluralité de matière. C’est ainsi qu’on distingue les attelles en plastique, les attelles en bois, les attelles à fibre en aluminium, les attelles en résine et en d’autres matières. 

Mais il est important d’avoir une attelle de qualité afin d’accomplir efficacement la mission. Alors vous pouvez consulter ce site https://www.securimed.fr/materiel-urgence/immobilisation-transfert/attelles si vous êtes un chef d’entreprise à la recherche d’une attelle de qualité. 

Les différents types d’attelles

Il existe différents types d’attelle tous ayant une adaptabilité aux membres à immobiliser ainsi qu’à la morphologie de la personne ayant reçu le choc. Mais elles disposent toutes leur particularité. On retrouve donc les attelles à dépression, les attelles gonflables et les attelles modulables. 

Les attelles à dépression 

C’est le type d’attelle qui est particulièrement recommandée en cas de blessure. L’attelle à dépression est très fragile composer de petites billes et est capable de subir de grosses déformations. Peu facile à concevoir, l’attelle à dépression est adaptée pour l’immobilisation du bassin, du dos ou les différents membres de la personne blessée.

attelles modulables

Les attelles gonflables 

Les attelles gonflables sont fabriquées en plastique et sont plus adaptables à toutes les morphologies. Très particulières et le plus souvent utilisées, les attelles gonflables sont moins encombrantes et peuvent passer aux rayons X. La particularité des attelles gonflables est que leur entretien est facile, car elles peuvent être lavées. 

Les attelles modulables

Les attelles modulables sont fabriquées avec un assemblage de lames d’aluminium et de capitonnage. Peu pratique d’utilisation, les attelles modulables présentent un excellent rapport qualité prix sur le marché. Les attelles modulables disposent de sangles en velcro qu’on utilise pour sa fermeture.