Pourquoi faut-il avoir recours à un camion frigorifique pour effectuer le transport des denrées périssables ?

Pourquoi faut-il avoir recours à un camion frigorifique pour effectuer le transport des denrées périssables 
boniface      -    126 Views

Pourquoi faut-il avoir recours à un camion frigorifique pour effectuer le transport des denrées périssables ?

Le transport des denrées périssables est une opération qui doit être effectuée avec le plus grand soin. Pour cette raison, la grande majorité des entreprises de transport ont recours à l’utilisation d’un camion frigorifique. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour déplacer vos denrées périssables. 

Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages liés à l’utilisation d’un camion frigorifique pour le transport des denrées périssables. 

Qu’appelle-t-on denrées périssables ?

Généralement, les denrées périssables sont des produits qui doivent être entreposés dans certaines conditions. Celles-ci impliquent de les conserver en ayant recours à une température spécifique. De cette manière, vous êtes certains que ces produits ne vont pas se détériorer. 

Notez qu’il existe plusieurs types de denrées périssables. Il s’agit entre autres de la viande, des produits laitiers, des produits de mers… Tous ces différents éléments ont la possibilité de se détériorer assez rapidement lorsqu’ils ne sont pas conservés dans un réfrigérateur à 40 °C. Il est également recommandé de congeler ces différents produits pour assurer leur intégrité. 

Il faut noter que certains médicaments répondent également à ce principe. En effet, ils doivent être conservés dans un réfrigérateur pour éviter qu’ils en soient endommagés. 

Comment transporter les denrées périssables ?

Pour assurer le transport des denrées périssables, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour le transport aérien ou maritime. Toutefois, l’une des meilleures solutions est l’utilisation d’un camion  pour effectuer le transport frigorifique de vos différents produits périssables. 

Rappelons que les camions frigorifiques possèdent un système de refroidissement interne qui permet de maintenir les produits transportés sous une certaine température. 

Ces véhicules sont assez particuliers. En effet, vous pouvez effectuer des réglages de température en tenant compte de la nature des produits que vous transportez. 

Ainsi, l’utilisation d’un camion frigorifique pour effectuer le transport routier des produits périssables est une excellente alternative. Toutefois, il faut veiller à choisir un transporteur expérimenté. 

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un camion frigorifique ?

En choisissant un camion frigorifique pour effectuer le transport des denrées périssables d’un point à un autre, vous bénéficiez assurément de plusieurs avantages non négligeables comparativement aux autres moyens de transport. 

Les camions frigorifiques vous permettent d’effectuer une livraison dans les meilleurs délais. Par ailleurs, ils offrent la possibilité de transporter une quantité non négligeable de marchandises tout en économisant vos ressources financières et votre emballage. 

Grâce à ces véhicules, vous avez la possibilité de stocker convenablement vos produits tout au long du transport. Ainsi, vous pourrez éviter la détérioration des denrées transportées. 

Notez également que les camions frigorifiques peuvent se révéler très efficaces pour assurer le transport des œuvres d’art sensibles. Ils permettent aussi d’assurer la stabilité des vaccins et des médicaments durant le transport. 

Si vous souhaitez empêcher vos cosmétiques de fondre durant leur expédition, alors il faut opter pour l’utilisation des camions frigorifiques. Ces derniers représentent donc la meilleure option pour effectuer la livraison des denrées périssables en toute sécurité. 

Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les camions frigorifiques possèdent des systèmes de réfrigération. Ceux-ci permettent de protéger les aliments réfrigérés contre la chaleur et  la température extérieure. 

Notez que les systèmes de réfrigération fonctionnent grâce à plusieurs éléments. Il s’agit entre autres d’un compresseur, d’un condenseur ou encore d’un évaporateur. Ces différents éléments permettent de maintenir la température à l’intérieur du véhicule à -35 ou 22 °C. 

Il faut préciser qu’un camion frigorifique doit répondre à plusieurs exigences. En effet, la cargaison transportée doit être isolée de la cabine du conducteur. Par ailleurs, l’intérieur du véhicule doit être parfaitement étanche à l’air et à l’eau. De plus, les marchandises transportées ne doivent pas être mises au niveau du sol. Pour cela, il faut disposer de conteneurs spéciaux qui facilitent la circulation de l’air dans toute l’enceinte du véhicule.