Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation et dans quel cas est-il obligatoire ?

panneau de signalisation
boniface      -    293 Views

Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation et dans quel cas est-il obligatoire ?

Dans un contexte général, l’expression « ’panneaux de signalisation »’ renvoie automatiquement au code routier donc à la route. C’est alors un dispositif à usage routier. Mais il est observé que certaines entreprises font également usage des panneaux de signalisation simples ainsi que des panneaux de vidéo surveillances. Qu’est-ce alors qu’un panneau de signalisation ? Dans quel cas est-il obligatoire d’installer un panneau de signalisation et/ou un panneau de vidéo surveillance ? Lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation ?

Dans la logique d’entreprise, le panneau de signalisation encore appelé signalétique, constitue un moyen de communication visuelle. C’est un ensemble d’éléments utilisés dans le but d’orienter et de guider les usagers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Il se traduit par des dispositifs sur lesquels sont inscrits des mots simples, des signes, des pictogrammes, des logos, des couleurs, des chiffres, etc. Ces différentes indications généralement connues par la majorité des usagers facilitent leur déplacement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-pictogrammes-information/panneaux-videosurveillance-alarme-securite

Que la signalisation soit posée au sol, sur le mur ou sur un panneau, elle peut transmettre plusieurs sortes d’informations. Ainsi, une signalisation peut donner une indication, une recommandation, une obligation, une interdiction ou une mise en garde face à un danger.      

Dans quel cas est-il obligatoire d’installer un panneau de signalisation ?

Dans quel cas est-il obligatoire d’installer un panneau de signalisation 

Les signaux sont nécessaires dans les espaces publics afin d’assurer la sécurité des personnes. Toute entreprise bien organisée doit donc disposer d’un système de signalisation afin d’assurer la sécurité de ses usagers.

Cependant, l’installation des panneaux de signalisation varie en fonction des types d’entreprises, des constructions et des activités et des risques. Ainsi, il est obligatoire d’installer des panneaux de signalisation sur les chantiers à risques élevés comme les chaînes de fabrication, les chantiers BTP, les sites de travail présentant des risques de chute ou des éléments potentiellement dangereux pour la santé.  

Ces panneaux d’obligation indiqueront aux usagers une obligation de comportements comme le port de badge, de masque à gaz, de chaussures de sécurité, le lavage obligatoire des mains, etc.

Dans quel cas est-il obligatoire d’installer des panneaux de vidéo surveillances  ?

panneaux de vidéo surveillances

Le panneau de vidéo surveillance est une innovation technologique qui permet de sécuriser les propriétés privées et les entreprises contre toute sorte d’intrusion. Dans le contexte des entreprises, la sécurisation concerne surtout l’intrusion des employés ou d’un tiers dans les zones interdites ou dangereuses. Ce dispositif est également utilisé dans les établissements qui reçoivent du public (ERP). C’est pour cela qu’on le retrouve dans comme les écoles, les entrepôts, les parkings et dans certaines zones des entreprises.

L’installation des panneaux de vidéo surveillance est obligatoire si vous souhaitez :

  • Renforcer la sécurité et la protection des zones de données sensibles ou confidentielles dans votre entreprise ;
  • Limiter les risques de dégradation, de cambriolages et de squats ;
  • Donner des avertissements en vue de dissuader les malfaiteurs et ;
  • Suivre la présence des travailleurs et l’évolution du travail sur le chantier.

Pour optimiser son utilisation, un panneau d’alarme vidéo est souvent installé dans des endroits visibles de votre établissement ou de votre domaine. Ainsi, tous les usagers sont informés de la présence de caméras fausses ou réelles.