De nouveaux outils pour optimiser le pilotage d’une entreprise

boniface      -    1034 Views

De nouveaux outils pour optimiser le pilotage d’une entreprise

Primordial, mais compliqué ! Ces deux mots désignent bien le pilotage d’une entreprise. Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs outils qui permettent de piloter plus facilement une entreprise. Ces outils logiciels sont le plus souvent disponibles en Software as a Service et en Cloud.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ?

Conçu pour être pratique et simple d’utilisation, le logiciel de gestion est un outil destiné à assister les entreprises dans leur gestion. En effet, force est de constater que ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre de recourir au service d’un consultant ou de suivre une formation spéciale dans le domaine du pilotage. C’est alors qu’intervient le logiciel de gestion en ligne pour prendre charge la gestion de l’entreprise sous toutes ses formes. Il peut se charger du pilotage en termes de gestion et d’organisation de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel pour sa gestion d’entreprise ?

Le premier avantage à utiliser un logiciel de gestion en ligne est la facilité et la praticité du système, qui ne nécessite aucune installation. Ces logiciels sont généralement accessibles de tous et de partout. Mais plus encore, sa plus grande force est son coût moins onéreux par rapport au recours à un consultant, car dans le cadre d’un logiciel de gestion en ligne, on ne paye que les fonctions utilisées. Et enfin, le suivi et la communication interne de l’entreprise sont optimisés à travers la gestion en ligne.

Parmi les meilleurs outils de gestion de l’entreprise, on citera : Evoliz, Sage One, iTool, Fisy, Salesforce, Small Business Act, Clic and Tag, Incwo et Sellsy

 

A travers ces outils de gestion, de nombreuses tâches de l’entreprise seront automatisées. En d’autres termes, leur utilisation fera gagner un temps précieux à l’entreprise. Pour le cas des devis, par exemple, plus question de tout faire à la main, le logiciel permettra une édition automatique des données. Ainsi, l’équipe opérationnelle ne prendra plus autant de temps pour leur modification ou leur classement. De plus, elle sera avertie en cas de retard de paiement. Le logiciel programmera alors l’avertissement des clients par envoi d’e-mail ou par courrier. De même, que ce soit pour les managers ou pour leur collaborateur, il sera facile d’accéder aux informations qui émanent des divers services de l’entreprise. Ces informations seront reliées entre elles ce qui évitera la perte ou les répétitions d’informations. Côté comptabilité, un logiciel de gestion facilitera l’écriture des factures d’achats et de ventes, des budgets, etc. ce qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des états financiers de l’entreprise. Par ailleurs, pour les nouveaux entrepreneurs, en plus du pilotage d’entreprise, un logiciel de gestion en ligne permettra d’établir des documents de qualité afin de se faire bien voir de sa clientèle, de son banquier et même de son expert-comptable. Les managers n’ont plus qu’à identifier les principaux besoins fonctionnels de leur entreprise et adapter, par rapport à ces derniers, les fonctions à attribuer au logiciel.