Assurer la sécurité incendie de son entreprise avec un extincteur à eau

sécurité incendie
boniface      -    1034 Views

Assurer la sécurité incendie de son entreprise avec un extincteur à eau

Parmi les équipements incontournables pour garantir la sécurité incendie dans une entreprise, l’extincteur à eau figure en top liste. Il s’agit d’un appareil vraiment primordial dans un bâti professionnel. D’ailleurs, la loi est très stricte concernant la disposition de ce genre d’équipement. Avant d’envisager son installation, vous souhaitez en savoir davantage sur un extincteur à eau pulvérisée ? C’est quoi au juste ? Qui sont vraiment les principaux utilisateurs de cet équipement ? Que faire pour bien l’utiliser en cas d’incendie dans ses locaux professionnels ? Pour vous aider, découvrez les réponses à ces questions dans ce présent article !

Qu’est-ce qu’un extincteur à eau pulvérisée ?

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs formes d’extincteurs. Parmi les plus fréquents, il y a l’extincteur à eau pulvérisée. Il s’agit d’un appareil essentiel pour la sécurité au cœur d’un bâtiment professionnel. Que ce soit dans un centre commercial, un magasin, des locaux de bureaux, l’utilisation d’un extincteur à eau est très recommandée. D’ailleurs, il est spécialement conçu pour éteindre les incendies causés par un système électrique. La particularité de cet équipement réside dans le fait qu’il contient essentiellement de l’eau avec un additif spécial. En effet, un Agent Formant Film Flottant ou aussi connu sous le sigle de AFFF distingue l’eau de cet extincteur. Le principe de cet équipement contre les incendies comprend le fait que ses composants refroidissent les feux de type A. À savoir que cet appareil diffuse des gouttelettes très fines. Lorsque ces dernières sont au contact des flammes, elles disparaissent sous forme de vapeur. La chaleur de l’incendie est étouffée par le mécanisme du film flottant.

À qui est destiné l’extincteur à eau pulvérisée ?

D’après la législation, la disposition d’un extincteur est obligatoire pour les entreprises. Peu importe son activité, une société doit respecter cette réglementation. En effet, les normes exigent une installation sécurité incendie comprenant des extincteurs dans tous les bâtis professionnels. Ce produit est ainsi spécialement destiné aux entreprises, peu importe sa taille. D’après la loi, un bureau doit au minimum disposer d’un extincteur à eau pulvérisée comprenant six litres au moins. Pour un immeuble professionnel, il est primordial de mettre en place cet équipement à chaque niveau. En plus des simples locaux dans un immeuble, l’extincteur pulvérisateur d’eau et portatif est aussi exigé dans les usines. Pour ces bâtiments, l’appareil est installé à chaque 150m2. Il est également recommandé que l’emplacement de ces équipements contre les flammes soit parfaitement visible et accessible.

Comment utiliser un extincteur à eau pulvérisée ?

Cet appareil qui assure la sécurité incendie dans une entreprise n’est pas difficile à maîtriser. En général, il est fortement conseillé pour maîtriser des feux secs ou de classe A. Son fonctionnement est simple à comprendre. Toutefois, les employés d’un bâti doivent suivre une formation spéciale contre les incendies pour savoir utiliser cet équipement. Former son équipe leur permet de comprendre et d’apprendre l’utilisation d’un extincteur à eau pulvérisée. En effet, durant une formation particulière, les étapes pour utiliser cet appareil sont expliquées. D’abord, pensez à retirer la goupille de sécurité. Par la suite, il suffit d’appuyer sur le levier servant à commander la pression. Enfin, dirigez l’extincteur vers les flammes et actionnez la gâchette au niveau de la lance.