Comment se fait la demande d’ESTA USA sur France ESTA

Comment se fait la demande d'ESTA USA sur France ESTA
boniface      -    278 Views

Comment se fait la demande d’ESTA USA sur France ESTA

Une demande ESTA est obligatoire pour un voyage aux Etats-Unis durant un certain délai. C’est valable que ce soit pour un voyage d’affaires ou de tourisme moins de 90 jours.

Conditions de la demande d’ESTA

Pour faire la demande ESTA, il faut le faire sur France ESTA en ligne 72 heures avant la date prévue pour le départ. Contrairement aux autres voyages où il faut faire une réservation de billet. Cette demande requiert certaines conditions où le demandeur doit disposer d’un passeport valide, qu’il vienne d’un pays bénéficiant du PEV. Dans la foulée, il ne faut pas avoir des antécédents auprès de la sécurité américaine : dépassement de séjour et mesure de refoulement. Lors du remplissage en ligne, il faut bien vérifier toutes les informations car elles sont non modifiables.

Démarches

Il est possible de faire une demande sur le site officiel ou un site dédié mais les frais de dossier font toute la différence. Sur un site officiel, les frais s’élèvent à 14 dollars contre 30 à 80 euros sur les autres sites. Faire une demande sur le site officiel permet d’avoir un traitement de dossier rapide avec une réponse immédiate. Par contre, il faut patienter 72 h avant d’obtenir la réponse. Toutefois, le formulaire sur un site officiel est peu convivial contrairement à un site dédié où il y a un service après-vente efficient. Avec ce dernier, le demandeur a la possibilité d’obtenir un droit d’entrée. D’où le prix élevé des frais de dossier. D’autant plus que le demandeur peut suivre l’évolution de sa demande. Après le dépôt de la demande, l’administration américaine étudie le dossier et envoie la réponse par mail. Le délai de réponse varie en fonction du nombre de demande.

Sur le formulaire, il y a aura beaucoup de questions dont l’identité notamment le numéro de passeport puis le voyage, numéro de vol et passeport. Dans un troisième volet sera demandé le sentiment du demandeur par rapport à l’Amérique et les antécédents judiciaires. Il y aura au moins une dizaine de questions fermées.

Avantages

ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique. Etablie par le gouvernement américain, elle permet de voyager aux Etats-Unis. France en bénéficie dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (PEV). Ce système a pour objectif de renforcer la sécurité sur le Continent que le voyage soit aérien ou maritime. Avec ESTA, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa.

Avec ESTA, il est possible de voyager régulièrement sur le territoire américain durant 2 ans si l’autorisation de voyage le permet et dans la limite du droit de 90 jours. Par contre, si le passeport expire, ESTA l’est également. ESTA est renouvelable passé les 2 ans ou si le droit de séjour est expiré. En cas de refus de l’ESTA de la part de la sécurité intérieure ou des services d’immigration américains, il y a 2 options. Le demandeur peut soumettre une autre demande à condition que certaines informations fournies changent. Si les informations ne changent pas, le refus est incontournable.