NTIC – Exploiter les nouvelles technologies pour développer son entreprise

NTIC – Exploiter les nouvelles technologies pour développer son entreprise

Il est impératif d’exploiter de nouvelles idées pour amener l’entreprise à croître davantage, à apporter de nouveaux produits et de nouveaux services sur le marché et surtout, à développer les échanges au niveau interne, mais également et surtout avec sa clientèle. Avec l’émergence des nouvelles technologies, la concurrence n’a cessé de croître. Comment utiliser l’innovation à son avantage ?

De quelles innovations technologiques s’agit-il ?

On parle bien d’innovation et non d’invention. En ces termes, l’innovation désigne l’application commerciale et l’exploitation fructueuse de l’idée nouvelle qu’est l’invention. En d’autres termes, il s’agit d’introduire quelque chose de nouveau dans l’entreprise. Ce processus d’ordre créatif peut se manifester de différentes manières. Tantôt, l’innovation porte sur l’amélioration ou le remplacement de processus d’affaires, tantôt sur le développement de produits et services entièrement nouveaux et améliorés ou encore sur l’ajout de valeur aux produits, services ou marchés existants pour distinguer l’entreprise.

L’innovation peut provenir d’une idée apportée par l’intérieur de l’entreprise même, comme elle peut être importée de l’extérieur par le biais des fournisseurs, des clients ou du marché en soi.

Comment les exploiter ?

Bien entendu, l’innovation est un processus créatif qui arrive de principe spontanément. Néanmoins, pour être efficace, elle doit obéir à deux principes fondamentaux. D’abord, l’innovation doit faire partie de la stratégie d’affaire de l’entreprise. Ensuite, celle-ci doit primordialement revêtir une vision stratégique, qui correspond à vos attentes quant à la trajectoire du développement de votre entreprise. Le but est d’instaurer une innovation qui va assurer la survie de l’entreprise, sa croissance et sa pérennité.

Il faut notamment prendre en compte : l’évaluation de la concurrence, les tendances du marché ou du monde de l’industrie, le climat dans lequel l’entreprise va être amenée à travailler et l’établissement d’une relation de proximité et de qualité avec les clients.

© 2018 adel42.com – Tous droits réservés