Comment établir une bonne communication 360 ?

boniface      -    961 Views

Comment établir une bonne communication 360 ?

Avant de mettre en place un processus de communication 360° dans votre organisation, vous devez tenir compte le rôle important de cette communication. Des études ont montré que la communication 360° ouverte est essentielle à la réussite des projets. Top On web, société de référencement et de communication nous livre tous ses trucs et astuces.

La communication 360° est essentielle pour obtenir l’adhésion des parties prenantes dans toute l’organisation. L’un des moyens d’obtenir un engagement à l’envers de votre communication 360° consiste à communiquer les avantages tels que le développement des employés, l’efficacité de l’équipe et l’amélioration de l’organisation.

En raison de l’impact de la communication sur la réussite du projet, il est nécessaire de planifier de manière proactive tous les messages et matériels. Créer une culture de communication ouverte ne se fait pas du jour au lendemain; Il faut planifier, et communiquer continuellement. L’article d’aujourd’hui décrira un guide sur comment établir une bonne communication 360°, de la définition des objectifs à l’évaluation de l’efficacité.

Un plan de communication efficace à 360° devrait inclure :

#1. Objectifs

Il est important d’établir des objectifs pour votre plan de communication 360°. Vous devez d’abord déterminer le but de la communication et à qui vous adressez (audiences). Mettez-vous en œuvre un plan de communication 360° pour éduquer, informer, changer les perceptions ou renforcer la confiance et l’engagement ? Vous devez définir clairement cela dès le départ pour vous assurer que vos messages correspondent à vos objectifs.

#2. Audiences

Pour communiquer efficacement, vous devez comprendre votre public. Qui sont les principales parties prenantes de la communication 360° dans votre organisation ? Vous devez identifier les parties prenantes, déterminer combien elles connaissent ce type de communication et déterminer quels messages clés vous devez communiquer. Certaines parties prenantes généralement impliquées dans la communication 360° sont les suivantes :

> La haute direction

> Cadres intermédiaires

> Des employés

> Les équipes

> Comités

> Entraîneurs et animateurs

> Clients et partenaires commerciaux

3) Messages

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs de communication et identifié vos audiences, vous êtes prêt à créer vos messages clés. Chaque groupe de parties prenantes peut exiger différents messages clés qui leur sont transmis via différents canaux. Il est recommandé de créer une feuille de calcul complète pour suivre chaque message, le public visé et la méthode de livraison. Certains messages clés que vous souhaiterez communiquer sont les suivants :

La communication 360° est pour le développement

Communiquez clairement que le processus est utilisé pour le développement des employés (et non pour l’évaluation) et pour l’amélioration continue de l’organisation. Communiquez les points positifs de la communication 360 : développement et formation individuels, croissance organisationnelle, efficacité de l’équipe, rétention, etc.

Avantages de la communication 360°

Informez chaque groupe de parties prenantes des avantages des évaluations à 360°. Il est important de communiquer la valeur de la communication 360° et des avantages organisationnels, des avantages pour les employés et des avantages pour l’équipe.

Confidentialité

Les évaluations à 360 ° peuvent susciter des inquiétudes concernant la confidentialité. Il est recommandé de créer un message sur ce sujet et de protéger la confidentialité dans tous les documents.

Le processus

Communiquez comment le processus 360° fonctionnera dans votre organisation. Communiquer clairement les rôles, les échéanciers, les attentes, la manière dont les résultats seront livrés, etc.

4) Canaux

Vous pouvez utiliser divers canaux de communication pour distribuer vos messages. N’oubliez pas de vous assurer que les médias que vous choisissez sont appropriés et pertinents pour vos publics cibles. Vous pouvez utiliser un certain nombre de moyens de communication. Voici quelques-uns pour vous aider à démarrer :

> Emails (personnels, e-newsletters, mémos, etc.)

> Téléconférences

> Newsletter imprimée de l’entreprise

> Rapport annuel

> Affiches et dépliants sur les panneaux d’affichage

> Documents et brochures

> Bannières

> Contenu du site (pages, vidéos)

> Réseaux sociaux (le cas échéant)

> Podcasts

> Annonces

> Intranet

>Réunions et événements en personne (événement de lancement 360, séances d’information, présentations, ateliers, réunions d’équipe, réunions de gestionnaires, réunions de comités, etc.)

5) Évaluation

Il est important que vous surveilliez l’efficacité de vos efforts de communication. Vous pouvez surveiller vos activités de communication 360° en suivant la fréquentation des événements, les statistiques du site Web, le taux d’ouverture des e-mails, le téléchargement de documents, les vidéos, etc.

Une façon de le savoir consiste à interroger ou à cibler le groupe cible. De cette façon, vous pouvez découvrir si le groupe a compris les messages clés et s’il y a eu un impact. L’évaluation est importante car elle vous permet d’identifier les lacunes et d’améliorer le processus de communication 360°.