Avantages et limites des tableaux blancs interacitfs

Avantages et limites des tableaux blancs interacitfs
boniface      -    45 Views

Avantages et limites des tableaux blancs interacitfs

De nos jours, la technologie s’invite également dans nos vies, et même dans les salles de classe. Actuellement, la plupart des écoles optent pour les tableaux blancs interactifs. Et ce n’est pas sans raison ! En effet, cet appareil innovant permet aux enseignants d’interagir davantage avec leurs élèves, tout en établissant un lien dynamique avec leur enseignement. Toutefois, l’usage d’un tableau blanc interactif cache également quelques limites. Focus sur les avantages et les inconvénients des tableaux blancs interactifs.

Les avantages des tableaux blancs interactifs ?

L’usage du TBI offre plusieurs avantages, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Les trois principaux sont définis ci-dessous, notamment, l’interactivité, le gain de temps et la facilité des enseignements.

L’interactivité des cours

Le principal avantage du TBI est sans aucun doute l’interactivité. Pourquoi ? Car, à partir de cet équipement, les enseignants peuvent demander aux étudiants de participer directement sur le tableau. Ainsi, les étudiants deviennent de plus en plus curieux et intéressés par le cours. Par conséquent, l’usage du TBI fait partie des principaux de concentration et de motivation. Quant aux enseignants, l’usage du TBI contribue à l’insertion d’activité, qui rend les élèves plus actifs dans leurs formations.

Le gain de temps

L’usage du TBI permet également aux enseignants de gagner davantage de temps. Bien évidemment, au départ, le montage du matériel didactique en lien avec le TBI leur prend beaucoup de temps. Mais, dès qu’il est mis en place les enseignants gagnent du temps. En effet, le format numérique leur permet de réutiliser le matériel didactique. De plus, ils feront moins de tâches chronophages, telles que l’écriture du contenu des cours, ou le dessin des graphiques.

Mais, où acheter un tableau blanc interactif pour en bénéficier de ses avantages ? Plusieurs plateformes vous en proposent, et ce, à prix compétitif.

La facilité de l’enseignement

Pour les enseignants, la préparation des cours et leur mise à jour deviennent plus faciles et rapides avec l’usage du tableau numérique. En effet, l’outil est relié à un logiciel interactif destiné à l’éducation, mais aussi à internet. Il octroie également une excellente praticité, aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants. À titre d’exemple, il permet l’agrandissement d’une image, le surlignage des phrases importantes, etc.

Les revers de la médaille ?

Malgré les nombreux avantages d’un tableau blanc interactif, l’usage de cet outil présente malheureusement des limites. Parmi ses principales limites, citons par exemple la consommation d’énergie, la chaleur, et surtout son impact environnemental.

La surconsommation d’énergie et la chaleur

L’envoi, le visionnage, le stockage et le téléchargement d’un document sur un tableau blanc interactif consomment davantage d’énergie. Outre cette surconsommation d’énergie, la lampe du vidéoprojecteur a également tendance à chauffer. Mis à hauteur d’homme, il est néfaste de percevoir un souffle chaud venant du ventilateur.

Impact environnemental

Certes, le TBI est une technologie, mais c’est avant tout un support. Face au tableau traditionnel, c’est l’appareil en lui-même qui a un impact négatif sur notre environnement. D’ailleurs, cet effet concerne toutes les étapes de sa vie : fabrication, utilisation et recyclage.